Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog d'une Blonde Engagée: 100% Anti-Bobos !!!
  • : Liberté d'Opinion ! Face à l'hypocrisie et la bien-pensance des médias, des intellectuels et de la plupart de la classe politique, le blog d'une Blonde Engagée a vocation à éclairer l'actualité avec un regard différent de la critique officielle. Les Bobos, tortionnaires de la liberté d'expression et véritables militants de la pensée unique ne doivent pas continuer à monopoliser le débat politique et social. Alors surtout exprimez-vous !!
  • Contact

Recherche

Liens

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 16:47


1948. Nous sommes au lendemain de la 2e Guerre Mondiale, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  proclame l’égalité de tout Homme devant la loi sans aucune distinction. Elle ajoute que chacun a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre lui.

2001. Après le nazisme, le fascisme et le communisme au XXe siècle, l’ennemi du XXIe c’est l’islamisme. Certains parlent alors de « chocs des civilisations ». D’un côté, les occidentaux défendent la liberté et la démocratie, de l’autre côté, les islamistes, qui sous des prétextes religieux, veulent imposer un modèle antidémocratique. Le 11 septembre 2001,  la face du monde a changé. Ces attentats ont traumatisé l’Occident ; parce qu’ils ont fait des milliers de morts chez des civils mais aussi parce que c’est le cœur de la puissance qui a été attaqué, les entrailles du capitalisme, symbole du libéralisme à l’époque considéré comme point final de l’Histoire.

2011. l’Occident est en guerre depuis maintenant 10 ans contre l’Islamisme. En Afghanistan, en Iraq, il faut détruire le berceau de l’Islamisme et y imposer la démocratie sans quoi l’Occident ne sera plus jamais en sécurité. Toutefois, faire la guerre à l’Islamisme c’est faire la guerre à une Idée. Le nazisme et le communisme étaient aussi des idées mais elles étaient matérialisées par des dictatures à la tête d’un Etat. Voilà toute la différence, l’Islamisme n’est pas matérialisé par un régime à la tête d’un Etat.  Les islamistes ne sont pas tous en Afghanistan, en Iraq, au Pakistan ou en Iran, ils sont aussi aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, dans les pays du Maghreb, etc… ils sont partout.

En outre, on ne détruit pas une idée avec des bombes. L’extrémisme trouve ses racines dans la peur, la misère et l’exclusion.  C’est contre cela qu’il faut lutter pour éradiquer le terrorisme.

Face à l’extrémisme, l’Occident doit être irréprochable. A la terreur, nous devons opposer la confiance, à l’horreur nous devons opposer l’Humanité, à l’oppression nous devons opposer la Liberté.

Or, le 2 mai lorsque les Etats-Unis ont tué Ben Laden arbitrairement, en dehors de toute condamnation par un tribunal indépendant, ils ont oublié le 6e amendement de leur Déclaration des droits.

Lorsque la France et d’autres pays européen félicitent la mission américaine qui a tué Ben Laden, ils oublient le droit à un procès équitable protégé par l’article 6§1 de la Convention européenne des droits de l’Homme.   

Au-delà du nombre des dispositions des conventions internationales qui prévoient que toute peine doit procéder d’une condamnation par un tribunal indépendant et impartial, c’est la notion même de légalité internationale qui est mise à mal.

Toute la légitimité des résolutions de l’ONU, de la voix des pays occidentaux sur les sur la scène internationale, comme ce fut par exemple le cas à l’occasion de l’intervention en Lybie, repose sur leur caractère irréprochable. C’est parce que ces Etats et ces organisations internationales (pour aller au-delà de l’ONU) respectent les principes qu’ils ont eux même décidé de s’imposer et d’imposer au reste du monde qu’ils sont respectables. Les Etats qui sont aujourd’hui qualifiés « d’Etats voyous » le sont parce qu’ils ne respectent la légalité internationale. Or, le droit n’a que la valeur que l’on lui reconnait mais il a cette caractéristique particulière que cette valeur une fois fixée sera reconnue de la même manière par tous. En d’autres termes, lorsque les Etats Unis refusent de se soumettre à la règle de droit qui veut que toute personne ne peut être condamnée à une peine, notamment la mort, que par un tribunal indépendant, ils rendent cette règle sans effet.

Il ne s’agit pas là seulement d’un débat doctrinal.  L’équilibre des relations internationales est fragile, il repose d’un côté sur la nécessité de respecter la souveraineté des Etats et d’un autre de protéger la sécurité de ses ressortissants.  

Au lendemain de la 2e Guerre mondiale, les peuples libérés du nazisme ont décidé de mettre en lumière toutes les atrocités qui avaient été commises, pour que les générations futures en prennent la mesure. Il faut montrer à l’humanité l’horreur des idéologies meurtrières, un procès public du chef de file des islamistes devant la cour pénale internationale aurait permis cela.

Mais en 2011, l’Occident a oublié la Déclaration Universelle des Droits des l’Homme, l’Occident a oublié l’esprit des procès de Nuremberg ….

Partager cet article
Repost0

commentaires