Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog d'une Blonde Engagée: 100% Anti-Bobos !!!
  • : Liberté d'Opinion ! Face à l'hypocrisie et la bien-pensance des médias, des intellectuels et de la plupart de la classe politique, le blog d'une Blonde Engagée a vocation à éclairer l'actualité avec un regard différent de la critique officielle. Les Bobos, tortionnaires de la liberté d'expression et véritables militants de la pensée unique ne doivent pas continuer à monopoliser le débat politique et social. Alors surtout exprimez-vous !!
  • Contact

Recherche

Liens

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:31

Qui a eu cette idée folle d’un jour inventé l’école ? Si Charlemagne n’a pas vraiment inventé l’école, il a largement contribué à son histoire. En effet, à une époque où les enfants de Seigneurs ne suivaient pas le même enseignement que les enfants de moindres conditions sociales, Charlemagne se plaisait à les mélanger au sein de l’école du Palais qu’il avait créée. Ainsi, un jour il décida de faire subir à tous les élèves le même examen. Les enfants sans fortune avaient beaucoup travaillé et réussirent là où les fils de seigneurs échouèrent. Charlemagne vanta alors leurs mérites et  c’est ainsi que plusieurs d’entre eux devinrent évêques, abbés ou ministres du Roi.

 

Déjà au VIIIe siècle en plein système féodal, l’école avait pour fin d’encourager les efforts et de récompenser les mérites.

 

Mais ce n’est qu’avec l’arrivée au pouvoir des républicains, contre la volonté de la droite monarchique, que l’école a vraiment pris une position centrale dans notre société. Les lois ferry de 1881 et 1882 ont consacré école publique, laïque, gratuite et obligatoire. L’histoire de l’école, au fond, c’est celle de la République dont elle est le pilier.

 

L’école de la République avait pour vocation, selon la formule consacrée, à « faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui vient de la naissance, l'inégalité d'éducation ». Cette école a ainsi permis l’essor d’une nouvelle élite, désormais les enfants de paysans illettrés pouvaient devenir instituteur.

 

Un siècle et demi plus tard, l’inégalité d’éducation existe toujours, il y a toujours dans nos écoles des enfants d’élites et d’autres de parents illettrés, à une exception près que depuis le mérite et l’effort sont devenus d’horribles concepts discriminatoires. Désormais les bien-pensants, de droite comme de gauche d’ailleurs, considèrent qu’il faut des écoles différentes ; « adaptées » pour les enfants dont les parents, souvent immigrés, ne parlent pas français. On parle alors de « ZEP » zone d’éducation prioritaire pour favoriser l’éducation et l’intégration.

 

Le pendant du système « ZEP » c’est le dispositif « Discrimination Positive » car qu’ils soient de droite comme de gauche les bien-pensants sont attachés au concept d’« Egalité », dès lors après avoir divisé les écoles entre enfants normaux et enfants nécessitant un « système adapté » il faut rétablir « l’égalité des chances » en prévoyant des « passerelles ». Le dispositif de discrimination positive vise ainsi à permettre à ces enfants issus de « ZEP » d’intégrer des grandes écoles via des concours « adaptés » à leur niveau, nécessairement inférieur dans la mesure où ils ont reçu un enseignement inférieur. C'est un renoncement explicite à l'élitisme républicain, un nivellement institutionnalisé. Les promoteurs de ce système ont acquis qu'une certaine frange de la population était condamnée à ne jamais aussi bien faire que les autres, et dès lors leur condescendance les pousse à vouloir leur accorder ce qu'à leurs yeux ils ne peuvent mériter.

 

Quel scandale pour des républicains !! Les Républicains du XIX et du début du XXe siècle croyaient à l’égalité des chances grâce à l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire. Ils croyaient à l’égalité de l’enseignement quelles que soient les origines sociales des élèves, ils croyaient au mérite et à l’effort grâce auquel chacun pouvait espérer s’élever. Ils croyaient aux concours nationaux qui plaçaient chacun dans une même situation et récompenser le travail.

 

Les bien-pensants du XXIe siècle ne croient plus en l’école ! Ils soupçonnent le travail, le mérite et l’effort d’opposer les français qui réussissent à ceux qui échouent. Sous couvert d’un dogme égalitariste,  ils érigent la discrimination en valeur et détruisent le seul moyen de lutter contre les inégalités.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
et les gens lia elle a li AH
Répondre